Mort sur le Nil de Agatha Christie
( Death on the Nil)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 18 avis)
Cote pondérée : (804ème position).
Visites : 16 549 (depuis Novembre 2007)
Un des romans le plus exotique d'Agatha Christie
Le roman s'ouvre sur la rencontre entre la riche et belle Linnet Ridgeway et une de ses amies d'enfance, Jackie de Bellefort fiancée à Simon Doyle. Or, on apprend quelques semaines après que Linnet se marie avec Simon. Ils décident de passer leur lune de miel en Egypte. Sur le bateau, il y a beaucoup de personnes connaissant Mr et Mrs Doyle, mais on y trouve aussi Hercule Poirot, le célèbre détective belge qui prend justement quelques vacances. Mais ce voyage de Noce va vite tourner au cauchemar car Mlle de Bellefort suit partout le jeune couple depuis que Simon l'a trahie. S'apercevant de la situation, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas. Tout au long de ce dramatique chassé-croisé amoureux, Poirot fait preuve d'une grande psychologie pour cerner chacun des personnages et tenter de raisonner ce trio de jeunes gens qui court à sa perte. Alors que la tension est très forte à cause la présence l’ex-fiancée éconduite, un incident fâcheux survient. Lors de la visite d’un temple égyptien, une grosse pierre volontairement poussée manque de tomber sur le couple et de les tuer. Dès lors les soupçons se tournent aussitôt vers Jackie, or se rend compte au retour sur le bateau qu'elle n'en a pas bougé. Un soir, après une vive altercation entre Simon et Jackie, cette dernière tire une balle de revolver dans le genou de Simon. Aussitôt, Jackie de Bellefort est emmenée chez l'infirmière pour qu'elle y passe la nuit. Puis le médecin viendra et emmènera Simon dans sa cabine pour qu'il y reste jusqu'à la fin du voyage. Poirot, malgré le coup de feu dort paisiblement... Bizarre... Le lendemain matin, la femme de chambre découvre Linnet Ridgeway assassinée d'une balle dans la tête. Bien sûr, Poirot mènera l'enquête, interrogera tous les passagers, découvrira l'arme du crime, les bijoux volés, et bien entendu le meurtrier, tout ça grâce à ses célèbres cellules grises. Proclamant que pour découvrir un coupable il suffit de s'asseoir dans un fauteuil et de réfléchir en utilisant rationnellement les "petites cellules grises ", Hercule Poirot s’oppose à l'héroïsme du détective aventurier. Il considère comme secondaire la chasse aux indices matériels si importante chez Conan Doyle et lui préfère l'enquête psychologique et l’analyse des détails. Dans cette enquête comme dans les autres, il a le sens de la mise en scène, et c’est devant tous les protagonistes qu'il va enfin dévoiler le fruit de ses réflexions et désigner le coupable. C’est l’un des premiers romans d'Agatha Christie que j'ai lu et il m'a amené à en lire beaucoup d’autres. Malgré une trame et des thèmes apparemment surfaits : amour, argent, et trahison, ce roman c'est à mon avis le roman le plus exotique de la romancière, et il a donné une des meilleures adaptations d'un roman de Christie au cinéma. Des personnages hauts en couleurs, des rebondissements, un décor de rêve, un crime ingénieux, et une fin tragique, que demander de plus un roman policier ?
Les éditions
-
Mort sur le Nil [Texte imprimé] Agatha Christie traduit de l'anglais par Louis Postif
de Christie, Agatha Postif, Louis (Autre)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253029342 ; 5,60 € ; 07/11/2001 ; 287 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (17)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Agréable, mais un peu facile
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 24 mai 2024
L’exotisme et un suspense un tantinet facile ce roman agréable, qui ne laisse pas de souvenirs en mémoire.
Cette mort sur le Nil qui nous laisse un peu froid
Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 18 août 2022
Mais, comment dire… ? On a l’impression, à la lecture, d’un récit raconté sous verre, comme à distance. Ce qui fait qu’on ne s’y sent pas intégré émotionnellement, tout est ressenti lisse, organisé, d’une théâtralité trop superficielle qui laisse un certain sentiment de vide. On apprécie la construction de l’histoire comme une horloge finement montée mais laissant le lecteur comme uniquement spectateur de ce qui se passe et l’empêchant de ressentir un véritable attachement à ce qu’il a sous les yeux. Rien ne passe à l’âme, seul l’esprit en prend du contentement.
Ainsi, une fois lu et ce avec plaisir, on passe rapidement à autre chose, comme un estomac contenté d’un bon repas mais qui attend déjà le prochain sans plus s’attarder. Oui, malgré la chaleur du soleil d’Egypte, cette mort sur le Nil nous laisse un peu froid.
Hercule Poirot en croisière sur le Nil
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 23 juin 2017
Linnet a donc volé le fiancé de son amie Jackie et celle-ci a décidé de leur pourrir la vie en embarquant pour la même croisière sur le Nil et constituer ainsi un reproche permanent.
Forcément, ça allait mal finir. Forcément, drame il y a ; Linnet est tuée d’une balle dans la tête. La coupable semble toute désignée but … Hercule Poirot est là. Et ce qui semble évident à l’individu lambda - et censément au même lecteur lambda – apparait sous un jour plus compliqué au détective belge, fin amateur de psychologie …
Relire … 40 ans après ( ?) Agatha Christie, c’est comme se replonger dans ses lectures d’adolescence ou de jeune adulte (puisque pour ma part c’est à cet âge que j’ai assidûment fait connaissance avec les thrillers, avec Agatha Christie et Conan Doyle). Ca reste très intelligemment construit, avec des personnages bien typés et un inimitable parfum première moitié du XXème siècle. Bien sûr, depuis la production de thrillers ou polars s’est considérablement développée et transformée. Plus grand-chose à voir, mais la dame Christie a indéniablement de très beaux restes. Dont « Mort sur le Nil ».
Un des plus connus grâce au film
Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 18 juillet 2014
J'ai eu tout de même un peu du mal avec les 180 premières pages car le meurtre n'avait toujours pas eu lieu.
La particularité de cette enquête est que le lecteur pense qu'Untel est l'assassin, puis se ravise, puis y repense à nouveau. De ce fait, il est vrai que la fin est moins surprenante que dans d'autres épisodes, tels que "Le Noël d'Hercule Poirot" ou "Le crime de l'Orient-Express".
Un mariage et deux ennemies
Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 11 mai 2014
Prévisible
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 27 août 2013
Absolument superbe
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 19 août 2012
Se laisser bercer par la prose de Christie
Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 54 ans) - 28 mars 2011
Le point fort d'Agatha Christie reste son style littéraire et sa façon de peindre les personnalités de ses différents personnages. C'est grâce à ce talent, ainsi qu'aux déductions du fameux Hercule Poirot, que l'on imagine à tour de rôle la culpabilité des différents suspects et leurs éventuels alibis. Jusqu'à la chute de l'histoire, où Hercule Poirot nous expliquera avec condescendance que si personne n'était innocent, seules ses cellules grises pouvaient mener au coupable principal.
Mon préféré !
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 2 décembre 2010
Un bon Christie
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 23 juin 2010
un de mes préférés !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 mai 2010
La croisière s’amenuise
Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 29 octobre 2008
La romancière nous présente une fois de plus un éventail de personnages caractéristiques mais réalistes et nuancés dans leurs comportements. La croisière mène un groupe coloré de vacanciers dans un environnement bien plus exotique que l’Angleterre. Sans se répandre en descriptions touristiques comme trop souvent dans les romans actuels, Agatha Christie nous charme davantage sur le Nil qu’avec le site de fouilles de «Meurtre en Mésopotamie» par exemple. Tout ce mélange nous donne finalement un classique qui tient toutes ses promesses.
Un des meilleurs mais ...
Critique de Pierro13 (, Inscrit le 24 août 2008, 36 ans) - 27 août 2008
Un excellent cru
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 21 juin 2008
Comme dans le "Crime de l'Orient-Express" les suspects ne manquent pas, mais malgré la complexité de l'enquête, Poirot la résoudra.
La fin du roman est plutôt tragique, cependant elle n'est pas dénuée d'espoir.
Un génie à se jeter dans le Nil
Critique de Bananamooon (, Inscrite le 4 février 2005, 35 ans) - 18 mars 2005
Ici, c'est encore mieux : tout accuse Jaqueline et Simon, amants retrouvés. Mais l'abondance et la grossiereté des preuves qui les accablent les innocentent provisoirement.
Mais là où ce roman est différent (et donc génial) c'est que ces preuves comme s'il en pleuvait font partie du plan des meurtriers : faisant d'eux des boucs émissaires, ils s'innocentent par la même occasion. Hé hé , malins... mais pas autant qu'Hercule Poirot ! Comme toujours, ce dernier dévoile les ficelles du crime jusque là parfait, avec des preuves qui ne nous auraient jamais traversé l'esprit, pauvres mortels peu doués pour l'art du crime et de l'enquête que nous sommes...
Un dénouement déroutant
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 1 avril 2004
Un des meilleurs
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 3 juillet 2003
Forums: Mort sur le Nil
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort sur le Nil".