Meurtre en Mésopotamie de Agatha Christie
( Murder in Mesopotamia)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (3 305ème position).
Visites : 10 163 (depuis Novembre 2007)
Meurtre dans le monde de l'archéologie
Miss Leatheran accompagne son employeuse à Bagdad, afin d'aider celle-ci et son enfant à s'installer. Une fois sa mission accomplie, elle prévoit de rentrer en Angleterre, pas mécontente car la région ne l'enthousiasme pas outre mesure.
Cependant, elle est sollicitée par un médecin qui lui propose un nouvel emploi : devenir l'infirmière de l'épouse du Dr Leidner, célèbre archéologue, qui souffre de "nervosité". Miss Leatheran accepte, pensant avoir affaire à une femme névrosée ou dépendante à certaines substances. Là voilà donc partie pour le site de Tell Yarimjah où l'équipe du docteur séjourne. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir une femme tout à fait saine d'esprit et même dotée d'un fort tempérament et d'une beauté époustouflante. Cependant, la tension est palpable sur le site et Mrs Leidner semble connaître une véritable détresse. Elle se confie à sa nouvelle compagne : son premier mari avait soi-disant été exécuté pendant la guerre pour avoir trahi son pays. Elle-même l'avait dénoncé, ne pouvant supporter un comportement aussi scandaleux. Cependant, elle ne cessait de recevoir depuis lors des lettres de plus en plus menaçantes de cet époux prétendument mort. L'infirmière ne sait que penser à ce sujet : l'angoisse de la jeune femme est-elle justifiée? Elle décide de ne pas prendre la menace au sérieux. Mais un après-midi, Mrs Leidner est assassinée dans sa chambre où elle se reposait. Il semble impossible que l'assassin vienne de l'extérieur.
Heureusement, notre héros national, Hercule Poirot, en visite à Bagdad accepte de résoudre le meurtre et aidé de la jeune infirmière ne tarde pas à démasquer le coupable.
Encore un bon roman de la romancière anglaise, sans grande surprise. Elle plante son décor en orient, dans le monde de l'archéologie qu'elle connaît bien, ayant épousé en secondes noces un archéologue. Il ressort du roman, que la britannique, pourtant globe-trotter, ne semblait pas apprécier cette région avec laquelle elle n'est pas tendre dans son récit.
Les éditions
-
Meurtre en Mésopotamie [Texte imprimé] Agatha Christie traduit de l'anglais par Robert Nobret révisée
de Christie, Agatha Postif, Louis (Autre)
Éd. du Masque
ISBN : 9782702436530 ; 5,60 € ; 16/05/2012 ; 284 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le récit d'une infirmière
Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 29 août 2014
Le récit se veut donc plus simple, moins littéraire, mais aussi plus lent. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire dans les premiers chapitres. Plusieurs personnages, tels Carey ou Reiters, m'ont semblé peu intéressants car peu évoqués, d'où une confusion. Puis quand Poirot vient mener l'enquête, le récit reprend sa trame habituelle, jusqu'à la fin, qui comporte un point important trop invraisemblable pour être crédible.
Une bonne intrigue
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 11 novembre 2013
J'ai bien aimé l'intrigue et le livre se lit bien malgré un rythme peut être un peu lent ainsi que des suspects pas vraiment intéressants à l'exception de Miss Leatheran qui fait une très bonne narratrice. Il est par contre quasiment impossible de découvrir l'identité du coupable car il fallait vraiment y penser, le dénouement est donc limite improbable mais il faut bien avouer qu'il est d'une grande originalité. Un Agatha Christie qui n'est peut être pas renversant mais que l'on lit avec un certain plaisir car il est assez dépaysant.
Un bon Christie
Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 15 août 2012
Le schéma reste quand à lui plutôt classique : un meurtre est commis et le coupable fait partie d'un comité restreint, proche de la victime.
Un fois de plus, l'intrigue est bien menée et jamais le lecteur n'est sûr d'avoir démasqué le coupable. Le dénouement surprend toujours. Malgré tout, je suis assez d'accord avec Jean Meurtrier, ce dénouement est assez invraisemblable.
Mise à part cela, c'est un Christie qui ne déçoit pas. Un bon moment de lecture.
passionnant à tous points de vue !
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 25 octobre 2010
un schéma classique...
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 43 ans) - 8 juillet 2008
Dans ma critique de "Poirot joue le jeu" (écrit environ 15-20 ans après "Meurtre en Mésopotamie"), j'avais bien aimé le fait que, pour une fois, Poirot soit un peu dans le brouillard une bonne partie de l'enquête, mais les personnages secondaires étaient moins marquants que ceux d'autres romans, dans "Meurtre en Mésopotamie" on retrouve le schéma un peu plus classique avec un Poirot qui a toujours une longueur d'avance, notamment sur la narratrice (quand il l'envoie pousser un cri sur le lieu du crime pour vérifier les dires d'un témoin) comme souvent Hercule Poirot passe en revue les mobiles et l'emploi du temps de tous les présumés coupables et finira par triompher. Classique, mais le dénouement est encore une fois surprenant et même si on se concentre, on est toujours surpris.
Un bon Agatha
Critique de Mystere04 (, Inscrit le 1 novembre 2006, 56 ans) - 1 décembre 2006
Les fouilles cafouillent
Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 23 novembre 2006
C’est à l’infirmière de la victime qu’il a été demandé de relater les faits. Et c’est un peu à contrecœur qu’elle s’attèle à nous donner sa version, nous avertissant qu’elle n’a rien d’une romancière en herbe. Le style est cependant fort correct, sans être fouillé. Les attitudes des personnages sont bien rendues et les détails précisément rapportés. Il faut croire qu’elle a une excellente mémoire car 4 ans se sont écoulés depuis les faits.
Ce roman est l’archétype du policier : un huis-clos où tout le monde a potentiellement un mobile avec la capacité physique de passer à l’acte. Comme à l’école, c’est pratiquement un jeu de logique qui nous est proposé caché derrière un énoncé.
Je dois reconnaître que le dénouement de cette enquête est surprenant, mais il repose sur une énorme invraisemblance, à mon humble avis. Je n’en dirai pas plus sur cette affaire qui m’a donné bien du plaisir.
Forums: Meurtre en Mésopotamie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre en Mésopotamie".