Le voyage de Ruth de Donald McCaig

Le voyage de Ruth de Donald McCaig
(Ruth's journey : the authorized novel of Mammy from Margaret Mitchell's "Gone with the wind")

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pascale Ew., le 21 mai 2024 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 227 

Récit épique et passionnant

Ce roman raconte la vie de Ruth, enfant noire du XIXème siècle. A cinq ans, sa famille est tuée lors d’une révolte des esclaves sur l’île de Saint-Domingue, qui deviendra Haïti. Elle est recueillie par Solange Escarlette Fornier, riche Bretonne ayant épousé Augustin Fornier dans un mariage arrangé. Sa dot comportait entre autres une plantation, mais à leur arrivée, celle-ci avait été brûlée et mise à sac. Les Fornier sont contraints de fuir l’île et se réfugient au « Bas-Pays », à Savannah en Géorgie. Ruth sert sa maîtresse qui la chérit presque comme sa fille. Elle suivra ses maîtres au gré de leur histoire, tout en prenant parfois son destin en main elle-même. Elle devient la mama de nombreux enfants, de génération en génération, jusqu'à Katie Scarlett O'Hara.
L’histoire de Ruth est souvent tragique, mais elle parvient à continuer d’avancer, de faire sa place, malgré la tristesse et les obstacles, malgré les décès tout autour d’elle. Elle bénéficie de chance autant que de malheurs et réussit à tirer son épingle du jeu grâce à son caractère, dans un savant dosage de soumission et d’assurance. Son don de vision non désiré ne lui épargnera malheureusement pas les drames.
Une bonne partie du récit est racontée à travers ses mots, dans un style oral sans fioritures. Les aventures et les personnages se succèdent à un rythme soutenu, sans temps morts. Et c’est ce qui rend l’histoire passionnante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le voyage de Ruth

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de Ruth".